Corrigé de l'exer. des pronoms relatifs simples (sans fautes)

Attention j'ai corrigé la phrase 19. Il y avait une erreur

1. L’homme ___que____ j’aime me déteste.
2. C’est la voiture ______qui_ a écrasé l’écureuil.
3. Nous sommes revenus de Portugal ___où____ il faisait très beau.
4. Tu es un ami du directeur ____dont___ le fils est incarcéré.
5. Je m’intéresse au monde politique ____où___ tout le monde ment.
6. le lendemain du jour __où_____ son mari est parti au travail, elle a été voir son amant ___qui____ habitait à côté de la maison ___que____ son mari avait achetée pour elle.
7. J’ai vu une dame __qui_____ prenait un bain dans la fontaine _____où__ les pigeons se baignent parfois.
8. Toulon est la prochaine station ___où____ nous allons nous arrêter.
9. Elle a raté le train___qui____ est parti à l’heure.
10. Vous deviez épouser cet homme ____dont_ la mère vous détestait et __qui__ ne s’occupait pas bien de vous.
11. Ils ont volé le petit camion __dont_____ ils avaient envie.
12. La femme ___que____ Julien a épousée est une vraie mégère.
13. Le jour ____où___ il l’a trompée et lui a menti, elle l’a quitté sans hésitation.
14. Les livres ____dont___ nous avons besoin ne sont pas disponibles.
15. Tu as raison de dire que c’est la vérité _____qui__ blesse.
16. Hélène _____dont__ le mari la trompe tout le temps avec ses élèves, n’est pas très heureuse. Il aime ses enfants_____dont__ sa première femme s’occupe, plus qu’il ne l’aime.
17. Le jour _____où__ les enfants partiront, les parents ____qui___ se sont occupés d’eux et ___qui____ les aiment tendrement, se retrouveront seuls dans la maison _____où__ ils ont passé toute leur vie.
18. Tu aimes le chocolat ___que____ ta mère a fait rien que pour toi ?
19. Il m’a montré le petit coffret _____qu'__ il cachait sous son lit.
20. Valérie, __dont_____ la meilleure amie est Hélène, est une vraie hypocrite

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à m'écrire.

Comentarios

Entradas populares de este blog

12 février 2018, cours avec Pierre: La nominalisation