21 mai, 1ºbach: Contenus vus tout au long de l'année

Voilà tout ce que l'on a étudié cette année:


- Expresión de relaciones lógicas: conjunción (aussi bien que); disyunción; oposición (seulement si, bien que, même si, par contre, malgré, pourtant, toutefois, tout de même, avoir beau, quand (bien) même, alors même que + conditionnel); causa (étant donné que, vu que, comme); finalidad (pour que, dans le but que, de façon à ce que, de manière à ce que, afin que + Subj.); comparación (le meilleur, le mieux, le pire, de même que, plus…plus, moins…moins, plus…moins, moins…plus); consecuencia (si bien que, de telle manière que, de façon à ce que); distributivas (tantôt…tantôt, bien….bien); condición (si, même si + Indic., à condition de + Inf., à condition de, à moins de + inf., au/dans le cas où (+ conditionnel)); estilo indirecto (rapporter des informations).
- Relaciones temporales (depuis, dès, au fur et à mesure, tandis que, jusqu’au moment où).
- Exclamación (Que, Hélas!, Mince alors!)
- Negación (ne… pas encore, ne….plus, pas mal (du tout), pas question, pas du tout).
- Interrogación (lequel, laquelle, auquel, duquel).
- Expresión del tiempo: presente; pasado (plus-que-parfait); futuro.
- Expresión del aspecto: puntual (frases simples); durativo (il était une fois, à cette époque- là…); habitual (de temps en temps, chaque, tous les, nº fois par… mois/an…); incoativo (être sur le point de); terminativo (cesser de, arrêter de, mettre fin à qqch.).
- condicional (conditionnel présent).
- Expresión de la existencia (presentativo); la entidad (artículos, nombres, pronombres personales, adjetivos y pronombres demostrativos; pronombres personales OD y OI, “en”, “y”; proposiciones adjetivas (lequel, laquelle, auquel, duquel)); la cualidad; la posesión (pronombres posesivos).
- Expresión del tiempo: puntual (demain à cette heure-là, hier à cette heure-ci, dans nº jours, d’ici peu); divisions (dans les années, quinzaine); indicaciones de tiempo (au début, à la fin, en début de semaine); duración ((tout) le long de); anterioridad (jusqu’à ce que, d’ici (à ce) que); posterioridad (dès que, depuis (le temps) que); secuenciación (premièrement, deuxièmement); simultaneidad (lorsque, le temps de + Inf., une fois que, lors de + nom); frecuencia (de temps en temps, tous/ toutes les…).

Comentarios

Entradas populares de este blog

26 octobre 2017, 4º ESO: Critères de qualification du carnet de bord

15 mai, 4ºESO: OPPOSITION ET CONCESSION